Sortie de 4Life
Je suis fier de vous annoncer la sortie de 4Life, mon second roman. C’est l’aboutissement d’un travail de près de trois ans, entamé avant même la sortie du Marché — délai pendant lequel, vous le verrez, la réalité m’a rattrapé.
Les lecteurs y retrouveront la rencontre entre deux thèmes qui me sont chers : l’informatique et la biologie. Ils sont cependant abordés cette fois sous un angle différent : tandis que le Marché explorait (si j’ose dire) la “biologisation” de l’informatique, 4Life s’intéresse à l’informatisation du monde vivant — une perspective dont l’actualité scientifique dément chaque jour davantage le caractère futuriste. Certains aspects qui relevaient toujours de la fiction quand j’ai commencé à écrire sont désormais réalité, même si cette réalité n’est pas encore sortie des laboratoires de recherche. Je laisse à mes lecteurs le plaisir de découvrir lesquels.
4Life marque également une nouvelle étape dans (l’expression sonne bizarrement à mes oreilles d’ingénieur) ma “carrière littéraire”. En effet, ce livre s’annonce plus ambitieux que son prédécesseur, par bien des aspects : les thèmes abordés, les enjeux techniques et sociétaux, le décor (en rupture avec un quasi huis-clos, on parcourra ici une bonne partie de la planète), le scénario (qui saura, je l’espère, vous tenir en haleine) et jusqu’à sa longueur (ne vous fiez pas au nombre de pages : c’est écrit plus petit !).
Je souhaite que vous trouviez autant de plaisir à le lire que j’en ai eu à l’écrire.
J’en profite pour remercier les Éditions Assyelle pour leur confiance renouvelée, ainsi qu’à tous ceux qui ont contribué à ce que ce livre voie le jour.