En route pour la modernité
Oyez, oyez, braves gens !
Par décret de notre bon roi Gogol, premier du nom, tous les duchés du Ouaibe et de l’Internaix sont désormais sommés, sous peine de subir la royale désaffection, de contribuer aux guildes de la Face de Bouc et du Piailleur !
En conséquence de quoi, en ce jour du Seigneur, lundi, le sixième du mois de juillet de l’an de grâce deux mil quinze, nonobstant l’inqualifiable ingérence dans les affaires internes d’un duché souverain que représente cette sommation, et dans l’esprit de garantir à ses hôtes l’universalité à laquelle ils aspirent de plein droit, le sieur Gageac a sans tarder pris l’initiative de rejoindre les susdites guildes.
Ainsi, tous les hôtes, voyageurs de passage, colporteurs, randonneurs égarés, etc. séjournant dans le duché peuvent d’ores et déjà jouir du privilège insigne d’afficher librement leur appréciation des œuvres du pays dans la gazette de la Face de Bouc1 et de siffler leur enthousiasme chez le Piailleur2. Ou encore, comme disent nos voisins d’Outre-Manche avec la concision qui les caractérise, laillequez et touhitez !
Qu’on se le dise !